La trisomie n’empêche pas d’accomplir ses rêves

Autres maladies
La trisomie n’empêche pas d’accomplir ses rêves

Autre nom de la trisomie 21, le syndrome de Down est une anomalie génétique qui affecte le développement intellectuel et provoque des modifications morphologiques. Mais il n’est en aucun cas une fatalité.

A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie, c’est le message qu’a voulu véhiculer cette année l’Association pour le Syndrome de Down de la République Argentine dans une vaste campagne. Il s’agit de montrer que tout est possible pour des personnes atteintes par cette maladie.

En effet grâce à l’aide d’associations et à une prise en charge adaptée, de nombreuses personnes trisomiques ont pu réaliser leurs rêves, à savoir obtenir un diplôme universitaire, s’orienter vers la scène ou le cinéma ou encore vers le sport de haut niveau. Une jeune adolescente atteinte du syndrome de Down est quant à elle devenue mannequin pour une marque de prêt-à-porter grandes tailles.

En route pour l’Eurovision
Les musiciens du groupe PKN, en compétition pour l’Eurovision 2015, ont eux aussi mis en route leur rêve. Ce groupe de punk rock finlandais a la particularité d’être composé exclusivement de membres souffrant d’autisme ou de trisomie 21. Il s’est formé en 2009 dans un atelier culturel monté par une organisation qui aide les personnes atteintes de déficiences intellectuelles. Ils espèrent gagner, non parce qu’ils auront fait de la peine, mais parce qu’ils auront séduit le public.
Pour Cécile Dupas, présidente de la fédération d’association Trisomie 21 France, « il est toujours intéressant de voir des personnes avec une trisomie là où on ne les attend pas. Pour moi c’est un peu une métaphore de ce que pourrait être leur place dans la société, les mêmes droits, la même égalité des chances, pour une vie ordinaire, c’est une place qui leur est dûe, de droit ». Cette place, ils n’aspirent qu’à la prendre !

Copyright – DWP – fotolia