La tuberculose, une maladie redoutable toujours d’actualité

Autres maladies
La tuberculose, une maladie redoutable toujours d’actualité

La journée mondiale de la tuberculose est célébrée tous les 24 mars. L’occasion de rappeler que la maladie continue de sévir, pas si loin de nos frontières.

Selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé), en 2013, plus de 350.000 cas de tuberculose ont été déclarés en Europe, notamment en Roumanie et en Russie et 38.000 personnes en sont mortes. Dans le monde, cette même année, on a pu déplorer 1,5 million de décès liés à la tuberculose, sur un total de neuf millions de personnes touchées. Il s’agit de la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière dans le monde après le sida.

On parle souvent de la tuberculose comme d’une maladie appartenant au passé, pourtant, près d’un millier de personnes sont touchées en moyenne chaque jour par cette maladie, et à quelques centaines de kilomètres seulement de la France. Un rapport conjoint de l’OMS et du Centre européen de prévention des maladies (ECDC) souligne que la partie orientale du continent européen est la plus touchée. Malheureusement, seulement 50% des malades sont diagnostiqués et la moitié d’entre eux guérit.

La tuberculose est très liée aux conditions socio-économiques dans un pays, plus spécifiquement à la qualité de la nutrition et du niveau de vie. C’est ce qui explique que la maladie soit plus développée dans les pays où les salaires sont plus faibles. Les conséquences économiques sont dévastatrices pour les familles touchées, réduisant leur revenu annuel de 50% en moyenne et aggravant les inégalités existantes. Le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, prend le combat contre cette maladie très au sérieux : « C’est une question de justice sociale, fondamentale eu égard à notre objectif de couverture sanitaire universelle. Chaque homme, chaque femme et chaque enfant atteint de tuberculose devrait bénéficier d’un accès égal et sans restriction aux outils et services novateurs nécessaires pour un diagnostic rapide, un traitement et des soins ».

Une stratégie ambitieuse a donc été déployée, baptisée « OMS Halte à la tuberculose » et vise à promouvoir l’action dans trois domaines : des soins et des mesures préventives intégrés centrés sur le patient, des systèmes de soutien et une intensification de la recherche et de l’innovation.

Copyright – JPC_PROD – fotolia