Le lait maternel, un rempart contre les maladies cardiovasculaires

Le lait maternel, un rempart contre les maladies cardiovasculaires

Les enfants qui ne sont pas allaités au sein les trois premiers mois de leur vie ont plus de risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire à l’âge adulte que les autres.

Prévention des allergies, des infections, de l’obésité, du diabète de type 2… l’allaitement maternel présente de nombreux avantages.

Cela réduit le risque de développer des inflammations chroniques liées à des maladies cardiovasculaires (arythmie cardiaque, infarctus, attaques cérébrales…) chez l’adulte.

Les échantillons de sang de 7 000 personnes ont été étudiés. Des chercheurs de l’Université Northwestern ont  ainsi découvert un lien entre un allaitement de courte durée et des niveaux élevés d’une protéine appelée (CRP).

Pourtant,  moins de 40 % des bébés dans le monde en bénéficient à l’heure actuelle. Si chaque enfant était nourri de cette manière dans l’heure qui suit sa naissance et jusqu’à l’âge de deux ans, on sauverait près de 800 000 vies chaque année !

Le ministère des Affaires sociales, via son Programme Nationale Nutrition Santé souligne souligne qu’on ne peut exclure un effet protecteur propre du lait.

Mais seulement 56 % des enfants français nés en 2002 étaient allaités au sortir de la maternité contre plus de 95 % en Finlande et en Norvège. Par ailleurs, la durée moyenne d’allaitement est très courte en France, car estimée à 10 semaines.