Le tabac et les femmes : une histoire d’amour à briser !

Le tabac et les femmes : une histoire d’amour à briser !

Le tabagisme féminin est au cœur de la Journée Mondiale sans Tabac, qui a lieu ce 31 mai. En effet, si les méfaits du tabagisme concernent tout le monde, les femmes sont particulièrement touchées.

On estime que, chaque année en France, 73 000 décès sont liés au tabac. Ce chiffre ne cesse de grossir, si bien que le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable dans le pays.

Depuis les années 1980, la mortalité liée au tabagisme a explosé chez les femmes atteignant +170%, à tel point que chez celles-ci, le risque de décès par cancer du poumon est sur le point de supplanter le risque de décès par cancer du sein d’ici deux ans. L’addiction est telle que bon nombre de femmes continuent à fumer alors qu’elles sont enceintes, alors même qu’elles font courir des risques importants au futur enfant.

Mise en place par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis plusieurs années, cette journée mondiale a donc vocation à sensibiliser les populations. En Corse, cet événement est considéré avec une attention toute particulière, dans la mesure où l’on observe une surmortalité liée au cancer du poumon de 26% supérieure au reste du territoire.

Partout dans le monde, plusieurs actions ont principalement pour but de faire connaître les solutions pour arrêter de fumer, ainsi que les sites des consultations tabacologiques. Enfin, l’objectif de cette journée est aussi de faire prendre conscience des bienfaits de la vie sans tabac. Ce ne sont pas les personnes qui ont sont parvenues à mettre un terme à leurs mauvaises habitudes qui pourront dire le contraire !

Découvrez les interviews
du Pr Cadranel chef de service de Pneumologie à l’Hôpital Tenon Paris
du Dr Anne-Marie Ruppert Tabacologue à l’hôpital Tenon Paris

http://www.corsenetinfos.fr/Le-tabagisme-feminin-au-coeur-de-la-Journee-Mondiale-sans-Tabac_a14978.html