Participer à un atelier d’éducation thérapeutique sans quitter son salon quand on est atteint de polyarthrite rhumatoïde ? C’est possible dans le Languedoc-Roussillon. « Mieux vivre les rhumatismes inflammatoires chroniques », le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) de la Coordination Rhumatisme Inflammatoire Chronique Sud (RIC-SUD) décline son atelier d’ETP au format numérique.
Les patients ont le choix entre deux formules, le programme d’ETP habituel qui se déroule à Montpellier avec des ateliers de groupe tous les quinze jours, et le programme d’ETP en télémédecine.
« Mieux comprendre la maladie et les traitements », « échanger son vécu avec d’autres patients et des soignants » ; « les objectifs sont les mêmes que ceux du programme d’ETP classique », explique le Dr Sylvie Fabre, rhumatologue à la clinique Mutualiste Beausoleil à Montpellier, membre de la coordination RIC-SUD, et coordinatrice régionale de ce programme d’ETP autorisé par l’ARS depuis 02/2012.
Pallier les déserts médicaux sans offre d’ETP dans le Languedoc-Roussillon
Grâce à une simple connexion Internet, les patients qui vivent dans des petites villes, et pour qui il est difficile de se déplacer jusqu’à Montpellier, peuvent profiter des ateliers en télémédecine : « cela permet de développer l’offre d’ETP dans des zones blanches où il n’existe aucune démarche éducative », indique le Dr Sylvie Fabre.
Pour pouvoir prendre part à ces réunions virtuelles, les patients ont simplement besoin d’une connexion Internet, un micro et un haut parleur. Les web-ateliers sont animés par deux médecins, le Dr Sylvie Fabre et le Dr Elisa Lamour. Ils réunissent cinq participants qui échangent par la voix et grâce à un système de « chat » pendant 1h30. L’une des animatrices peut également écrire sur un tableau blanc numérique que tout le monde visualise sur son écran d’ordinateur. Des diapositives commentées peuvent être aussi passées par les animateurs. L’anonymat des personnes est préservé puisque chacun se présente par son prénom, ou sous un pseudonyme. En outre, les caméras des ordinateurs ne sont pas utilisées.
L’équipe du Dr Sylvie Fabre est lauréate de la Fondation Roche avec la Clinique Beausoleil pour ce projet de développement du programme d’ETP en télémédecine dans des « zones blanches » sans offre d’ETP. C’est grâce à ce prix qu’elle a pu, en collaboration avec son équipe, développer le volet télémédecine de son programme d’ETP. « Il nous manquait un budget parce que la formation des partenaires coûte cher. Cela nous a aussi permis de financer tous les outils techniques et la mise en place du projet », confie-t-elle.
Les web-ateliers, réunions virtuelles, devraient commencer au cours du mois de septembre 2014. Des partenariats ont été conclus avec des rhumatologues libéraux de Sète et de Lunel, ainsi que deux hôpitaux de la région, et deux associations : l’AFPric et François-Aupetit.
En tout, les organisateurs des web-ateliers souhaiteraient inclure cent patients du Languedoc-Roussillon, en deux ans. Une belle initiative qui permettra de gommer les inégalités entre les patients des grandes agglomérations et ceux des petites villes de la région.
Source : interview téléphonique
© Production Perig – Fotolia.com