C’est une bonne nouvelle pour les allergiques. Une mesure va obliger les restaurateurs à tenir à jour un document listant la présence d’allergènes dans les plats qu’ils proposent à leurs clients.
Les propriétaires de restaurants devront donc établir un document écrit qui précise la présence d’allergènes dans leurs plats, et d’en informer leurs clients, à compter du 13 décembre prochain.
« Pour les produits non préemballés ou emballés en vue d’une consommation immédiate, cette information devra figurer à proximité immédiate du produit. Lorsque les denrées sont consommées dans l’établissement même, c’est-à-dire dans un restaurant ou une cantine par exemple, le professionnel devra mettre le consommateur en mesure d’accéder librement et directement à cette information », explique Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée de la consommation.
14 produits seront placés sous surveillance particulière. Parmi eux, les plats contenant du gluten, les fruits à coques comme les amandes ou les noix, et les denrées à base d’arachide.