Les cacahuètes grillées plus susceptibles de déclencher une réaction allergique

Les cacahuètes grillées plus susceptibles de déclencher une réaction allergique

Selon une nouvelle étude américaine, griller les cacahuètes à sec augmenterait le risque d’allergie. L’arachide est souvent la cause de réactions allergiques. Toutefois, consommer des cacahuètes crues ou bouillies plutôt que grillées permettrait de limiter le risque de réactions négatives. C’est ce que montrent les résultats de travaux parus dans la revue médicale Journal of Allergy and linical Immunology.

Les chercheurs ont souhaité comprendre pourquoi la prévalence de l’allergie à l’arachide était plus élevée dans les pays occidentaux que dans les régions orientales, bien que consommées en quantité équivalente. La réponse réside dans leur mode de préparation. En Europe et aux Etats-Unis les cacahuètes sont souvent mangées grillées à sec alors que les orientaux les préfèrent crues ou bouillies.

Les scientifiques ont alors réalisé une étude comparative chez les souris et mesuré leur réponse immunitaire. Les souris nourries avec des cacahuètes grillées ont eu une réponse allergique plus forte que celles alimentées avec de l’arachide naturelle.

« De précédentes études avaient déjà révélé que la torréfaction modifiait les protéines d’arachide et la reconnaissance des protéines par le système immunitaire. Nos résultats suggèrent que chez la souris, les cacahuètes grillées sont plus susceptibles de déclencher ce type d’allergie » explique Amin E. Moghaddam, professeur à l’Université d’Oxford.

10 millions de personnes sont allergiques aux cacahuètes à travers le monde, et cette intolérance touche un enfant sur 50.