Les Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés

Les 9èmes Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés se dérouleront à La Chapelle d’Abondance en Haute-Savoie du dimanche 12 au vendredi 17 Janvier 2014 !

Ce petit village de Haute Savoie accueillera sur les pentes enneigées de ses montagnes des débutants mais aussi des skieurs confirmés. « Ce sont les 4ème Jeux Mondiaux que nous organisons », souligne Olivier Coustère, fondateur de Transforme. Cette année, il attend 280 participants, dont 130 transplantés, venus de 19 pays. « Il y aura 15 mineurs, dont 12 Français ».


Ces Jeux sont ouverts à tous les transplantés et leurs accompagnateurs. L’objectif est de sensibiliser à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes et de tissus ! Outre les nombreuses épreuves qui seront au programme (super G, biathlon, slalom, slalom géant et slalom parallèle, ski de fond, snowboard, raquettes, curling, schuss 150m…), il sera possible de se ressourcer et de s’adonner à des activités extra-sportives au pied des pistes, et bien sûr des cours de ski seront proposés aux débutants. « Il nous paraissait important de réunir à la fois des transplantés, des donneurs et des chercheurs. Le Dr Mouret, qui représente l’agence de biomédecine, sera parmi nous », ajoute O.Coustère. Cette édition des Jeux sera aussi celle de la « Nicholas Cup » qui sera proposée aux juniors, un camp de découverte des activités de ski et de neige pour de jeunes transplantés. Rappelons que cet événement  a été créé en hommage à un jeune américain de 7 ans, Nicholas Green, tué par balle perdue, lors d’un cambriolage en Italie en 1994. Ses organes ont été donnés par ses parents à sept patients italiens en attente de greffe.


Ouverte à tous les enfants et jeunes transplantés du monde, âgés de 4 à 17 ans, strictement débutants à ski, la Nicholas Cup sera conclue par un petit slalom de niveau facile qui se tiendra le soir de l’avant dernier jour des Jeux. Les jours précédents, des activités encadrées seront proposées aux jeunes : cours de ski et initiation au slalom le matin, découverte des activités de neige (sortie en raquettes, chiens de traîneaux, initiation au ski de fond, …) et autres activités diverses (piscine, luge …) l’après-midi. « Les Jeux Mondiaux des Transplantés sont un évènement important pour la communauté des receveurs, mais aussi pour les donneurs, les préleveurs, les transplanteurs et les coordinateurs, et bien entendu le grand public. Voir un sourire sur le visage des greffés, c’est déjà une belle réussite », conclut Olivier Coustère.

Un site web entièrement dédié à ces Jeux Mondiaux d’Hiver a été lancé : www.transnoworld2014.org pour permettre aux internautes du monde entier de trouver toutes les informations.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

1 semaine ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

1 mois ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago