Quand les mains font mal

Autres maladies
Quand les mains font mal

 

Les douleurs de la main sont probablement les plus difficiles à diagnostiquer et à traiter. Rhumatologique, vasculaire, neurologique : les sources peuvent être multiples. La première étape consiste donc toujours à interroger le patient et à procéder aux examens biologiques et radiologiques qui permettront d’en déterminer la cause exacte.


Parmi les affections de la main les plus fréquentes, on distingue :

L’arthrite : inflammation transitoire, elle se caractérise par un gonflement de la main, plus douloureuse la nuit et raide au réveil.

L’arthrose : les douleurs se manifestent plutôt dans la journée, en lien direct avec les mouvements et efforts effectués. Avec le temps, les petites articulations des doigts vont se déformer.

Le phénomène de Raynaud : Devenant blancs et insensibles sous l’effet du froid, les doigts reprennent des couleurs, non sans douleur, sous celui de la chaleur. En cause : un trouble de la circulation sanguine.

Le kyste synovial : une boule se forme au-dessus du poignet. Elle peut se résorber d’elle-même ou nécessiter une ponction, voire une intervention chirurgicale bénigne.

La tendinite : elle se manifeste par un gonflement et une raideur au niveau du pouce ou du poignet.
Le « doigt à ressaut » : un nodule bénin empêchant le tendon fléchisseur de coulisser, le doigt se bloque.

 

Crédit photo : © Stephen VanHorn – Fotolia