Les urgences françaises passées au peigne fin dans une étude

Hôpital
Les urgences françaises passées au peigne fin dans une étude

C’est une première : la Drees a réalisé une étude de très grande ampleur sur le fonctionnement des urgences, en France.

Cette enquête a passé au crible la quasi totalité des services d’urgence (privés ou publics) du pays ; soit 734 sur 736. La dernière étude de ce type ne portait que sur 150 structures, et remonte à 2002.

Le rapport nous apprend que le temps médian d’évaluation de la situation des personnes qui se présentent aux urgences est de quatre minutes. 70% sont vues dans les dix minutes et 80% dans les 20 minutes. La prise en charge et les soins administrés interviennent en moyenne une demie heure après l’arrivée.

Le Dr Albert Vaugnat de la Drees reconnaît toutefois que les résultats indiquent une forte « hausse de l’attente » au cours des heures les « plus encombrées » ; à savoir l’après-midi et la nuit.

Une consultation simple dure environ 76 minutes, mais l’étude révèle des temps très variables en fonction des soins nécessaires. Par exemple, dans le cas où une prise de sang est demandée, la consultation dure généralement près de trois heures.

Le rapport indique également que 62% des patients se rendent aux urgences de leur propre initiative, alors que 24 % s’y rendent sur les conseils d’un médecin et 15% sur ceux du Samu. Seul 1% des patients arrive aux urgences avec le Samu.
Photo : © Atlantis