Levée des tabous sur le cancer du sein

Peut-on, doit-on tout dire, tout savoir, tout demander, tout entendre ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre le colloque « Le cancer du sein sans tabou » organisé à Paris par Europa Donna Forum France.

Libérer la parole de celles qui vivent ou ont vécu avec la maladie et de ceux et celles qui les soignent. Expliquer, témoigner et parler sans fard du cancer pour le combattre ensemble. Tel est l’ambition du colloque de l’association qui se tiendra le 23 novembre à Paris, au Palais du Luxembourg. Les traitements, mais aussi la mastectomie, la reconstruction et la sexualité seront, entre autres thèmes, au cœur des débats qui animeront cette journée.

Les témoignages de patientes alterneront avec les regards croisés des psychologues, oncologues et autres experts pour répondre aux questions qui parsèment le parcours des femmes atteintes de cancer du sein et nous intéressent toutes et tous. En France, 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme et celui qui tue le plus. Les inscriptions sont ouvertes sur le site d’Europa Donna Forum France.

Ensemble contre le cancer du sein dans 46 pays

Europa Donna est une coalition d’associations militantes qui informent, rassemblent et soutiennent les femmes dans la lutte contre le cancer du sein dans 46 pays sur le continent européen. Son entité française, Europa Donna Forum France, soutient plusieurs programmes de recherche, a participé à la réflexion pour le Plan Cancer 2 (2009-2013) et compte également contribuer au Plan Cancer 3.

Avec toujours pour priorités de privilégier l’information sur le dépistage, l’accès aux meilleurs traitements et aux soins de support ainsi que le suivi psychologique et la qualité de vie des patients.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

1 semaine ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago