L’hypertension artérielle : un mal silencieux



L’hypertension artérielle : un mal silencieux



Cette maladie chronique n’est pas visible et ne se ressent pas. Or, elle peut engendrer de sérieuses pathologies. Des mesures simples sont à adopter afin de limiter son apparition.

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression trop élevée du sang dans les artères. Cette pression artérielle est mesurée à l’aide d’un tensiomètre. On parle de la pression systolique et diastolique. Le taux normal est de 140/90 mmHg, au-delà on peut parler d’hypertension artérielle. Cette maladie est très courante dans les pays industrialisés. On compte près de 15 millions de personnes atteintes d’hypertension artérielle en France mais certaines l’ignorent.

Elle représente un facteur de risque cardio-vasculaire aboutissant à un infarctus ou accident vasculaire cérébral. Cette maladie est à prendre au sérieux car elle est souvent liée au diabète ou hypercholestérolémie.

Parmi 90% des cas, les origines de l’hypertension artérielle demeurent méconnues. Or, sa survenue est favorisée par certains facteurs à risque comme un surpoids, une alimentation grasse, le tabagisme etc. L’âge n’arrange pas les choses et augmente considérablement le risque de développer cette pathologie. 
Cette dernière est incurable mais peut être maîtrisée grâce à une saine hygiène de vie et à la prise de certains médicaments tels que des anti-hypertenseurs. Afin de retarder la survenue de l’hypertension artérielle, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulièrement et d’adopter une bonne hygiène alimentaire. Une alimentation pauvre en sel est également recommandée : la charcuterie, le fromage ainsi que les plats préparés doivent être consommés avec modération.