Mad Days : sensibiliser aux maladies psychiques grâce à l’art

Mad Days : sensibiliser aux maladies psychiques grâce à l’art

Faire connaître les maladies psychiques au plus grand nombre à travers la création artistique, c’est l’objectif de la première édition des Mad Days qui se tiennent les 10 et 11 octobre, dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale.

Cet événement culturel, gratuit, et ouvert à tous, est organisé par l’ARS Ile-de-France, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers en Psychiatrie et l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.

Projection de films, exposition de photos, conférences, art graphique, concert… De nombreuses manifestations seront organisées au Centre Malesherbes de l’Université Paris-Sorbonne.

Une personne sur cinq sera, au cours de sa vie, touchée par une maladie psychique (schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs, troubles bipolaires, dépression sévère, etc).

A l’horizon 2020, ces pathologies représenteront la première cause de handicap dans le monde, d’après l’Organisation mondiale de la santé. Malheureusement, les personnes concernées sont encore trop souvent victimes de discrimination, de rejet et d’isolement.

Pour toutes les informations pratiques sur les Mad Days, c’est par ici.

Photo : Maddays