Maladie de Crohn : le défaut d’un acide gras serait responsable

Autres maladies
Maladie de Crohn : le défaut d’un acide gras serait responsable

Diarrhées, douleurs abdominales aigües, perte de poids, tels sont les principaux symptômes de la maladie de Crohn. Une affection invalidante, dont souffrent 120 000 personnes en France.

Cette maladie inflammatoire chronique de l’intestin se manifeste par des crises pouvant durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Elle est associée à un risque élevé de cancer colorectal. Guérir cette pathologie n’est envisageable qu’à condition d’en découvrir les causes réelles. Or si un gène de prédisposition a été mis en évidence, ses origines restent mal connues. Une étude de l’Inserm porte aujourd’hui l’espoir d’une meilleure compréhension de cette maladie et d’une piste intéressante pour le développement de nouveaux traitements.

Les chercheurs ont observé que les patients atteints par la maladie de Crohn présentaient un défaut de production d’un acide gras essentiel chargé de réguler la perméabilité de la barrière intestinale. Celle-ci se révèle alors moins efficace pour empêcher les bactéries ou les virus de pénétrer dans l’organisme. Cette étude met aussi en évidence le rôle clé des cellules gliales qui produisent cet acide gras. Ces cellules constituent, avec un réseau de neurones, ce que l’on appelle le système nerveux entérique. Le « cerveau » de notre tube digestif.