Maladies chroniques : comment les patients s’informent-il ?

Autres maladies
Maladies chroniques : comment les patients s’informent-il ?

Lorsqu’une personne apprend qu’elle souffre d’une maladie chronique, il est fréquent qu’elle se sente désorientée et ne sache pas vers qui se tourner pour obtenir de l’information.

Internet, associations de patients, livres… Il existe de nombreux moyens de s’informer sur une pathologie en particulier. Dans une vidéo de quatre minutes, plusieurs personnes nous expliquent comment elles ont réussi à obtenir des réponses à toutes les questions qu’elles se posaient sur la maladie.

« J’ai trouvé que ma maladie prenait beaucoup de place dans notre vie et faisait vivre à mon entourage un quotidien très difficile. Il a donc fallu que je trouve une échappatoire et j’ai contacté une association », se souvient Josette, atteinte de polyarthrite rhumatoïde.

Certains souhaitent se renseigner auprès d’autres patients, notamment via des forums. D’autres, au contraire, préfèrent rester dans leur bulle. C’est, par exemple, le cas de Solange : « je n’aime pas être en contact avec d’autres diabétiques parce qu’ils vont me raconter tous leurs malheurs et, franchement, je n’ai pas envie d’entendre ça », explique-t-elle.

Pour retrouver le témoignage vidéo de plusieurs patients souffrant de maladies chroniques, c’est par ici.