Maladies chroniques : la nécessité d’adapter son quotidien

Ma maladie
Maladies chroniques : la nécessité d’adapter son quotidien

Souffrir d’une maladie chronique entraîne un certain nombre de contraintes. Parmi elles, la nécessité de réorganiser son quotidien. Parfois, les patients doivent même travailler sur un aspect de leurs personnalités. « J’ai appris à improviser, moi qui aimais bien planifier les choses », confie Michelle.

Certaines pathologies, comme la polyarthrite rhumatoïde, demandent un aménagement particulier de ses habitudes. Les patients sont souvent amenés à trouver des solutions astucieuses afin de réaliser des gestes de tous les jours devenus difficiles en raison des douleurs articulaires ou du manque de force engendrés par la maladie.

« On s’arrange pour savoir comment on peut se débrouiller, par exemple, pour couper un morceau de viande, pour éplucher une patate, ou simplement pour ouvrir une bouteille. Parfois les bouchons sont un peu durs (…) moi, j’ai trouvé, j’utilise le casse-noix pour ouvrir une bouteille, cela paraît bête mais, quand on est tout seul à la maison, il faut bien essayer de se débrouiller », explique Christian.

Pendant trois minutes, les patients de la vidéo ci-dessous partagent avec nous leurs expériences du quotidien avec une maladie chronique.

Réorganiser son quotidien from La voix des patients on Vimeo.

Source : Voix des Patients sur Vimeo