Les maladies mentales sont d’autant plus difficiles à vivre qu’au delà de la souffrance, les patients doivent parfois supporter la stigmatisation dont ils font l’objet. En parallèle des traitements médicamenteux, voici quelques pistes pour tenter d’aller mieux.
1. La psychothérapie
Mettre des mots sur les maux reste une solution efficace, voire indispensable. Il n’y a pas si longtemps, on osait à peine parler de ces sujets. Une certaine honte entourait l’idée d’avoir à consulter un professionnel de la psychologie. Ce temps là est heureusement révolu. La psychothérapie et les traitements psychosociaux peuvent aider les patients à prendre leur maladie en charge, à condition de choisir le bon spécialiste.
2. La thérapie comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie beaucoup plus brève, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des réactions plus en adéquation avec la réalité. Elle aide à dépasser progressivement les symptômes invalidants (stress, évitements, inhibitions, agressivité…) à l’origine d’une souffrance psychique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’association dédiée à ces thérapies.
3. La médecine chinoise
Grâce à l’équilibre du qi, la médecine chinoise traditionnelle prévient et guérit de nombreux maux. Et notamment les problèmes liés au mental. Elle comporte cinq branches : l’acupuncture, la moxibustion, le massage, la diététique et la pharmacopée.
4. L’EMDR
Cette méthode est particulièrement efficace après un traumatisme, lequel peut être à l’origine d’une dépression, de troubles alimentaires ou de troubles anxieux. Il s’agit de faire disparaître la douleur et l’émotion liées au souvenir et d’installer une croyance positive à la place de la croyance négative en rapport avec cette émotion. Attention toutefois, l’EMDR n’est une bonne solution que si elle est pratiquée avec un bon soignant.
5. Le dessin et l’art en général
Le fait de la représenter ce que l’on ressent sous forme de dessins peut aider certains patients. Plusieurs structures ont vu le jour pour les accompagner sur ce terrain. C’est le cas par exemple de l’association Arts Convergences qui s’est ainsi constituée avec la volonté de dé-stigmatiser la maladie mentale. Des artistes professionnels accompagnent des personnes souffrant de troubles. La sculpture, la musique, la photographie, la réalisation de court métrages… sont aussi des façons de s’exprimer. Au delà des mots…
Lire aussi : “Trop peu de thérapeutes formés à la schizophrénie”