Maladies rares

Mieux faire connaître la fibromyalgie

Cette journée est destinée au grand public comme aux médecins, et à tous ceux qui souhaitent s’informer. Allocutions et témoignages d’intervenants médicaux et paramédicaux sont au programme. Il s’agit de présenter la maladie, la prise en charge de la douleur, la nécessité de soins avec diverses pratiques complémentaires.

Maryse Labbé, présidente de l’association Vivre avec la fibromyalgie rappelle que la fybromyalgie est un dysfonctionnement des neurotransmetteurs et du système nerveux central qui donne des douleurs permanentes et dans toutes les parties du corps. Mais aussi une hypersensibilité au froid, au bruit et à la lumière. Pour elle, la sophrologie, la balnéothérapie ou encore l’hypnose sont d’une grande aide. Grâce à l’IRM, on peut déceler le dysfonctionnement du système nerveux central qui entraîne l’hypersensibilité à la douleur, mais cet examen n’est pas encore systématisé…

Avec les 200 adhérents de son association régionale (dont le siège est à Haubourdin) et avec Fibromyalgie SOS (qui est nationale et a son siège à Villeneuve d’Ascq), elle se bat pour faire connaître cette maladie.

Joëlle De Witte, 43 ans, vient d’avoir un arrêt maladie en raison de ses douleurs. Elle aimerait que la maladie soit reconnue par la Sécurité sociale. « On nous voit comme des fainéants, des gens malades dans leur tête… Non, nous ne sommes pas des malades imaginaires, ni des dépressifs chroniques !”, explique-t-elle.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

7 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago