Cancers

Movember : les moustaches vont fleurir pour combattre les maladies masculines

Tous les ans au mois de novembre, les hommes sont encouragés à se laisser pousser la moustache. Un mouvement initié par la fondation Movember et dont l’objectif est de faire parler des maladies masculines.

Cette fondation australienne lutte contre les maladies masculines. En 2003, elle a eu l’idée de lancer un mouvement devenu international : au mois de novembre, les hommes du monde entier sont incités à se laisser pousser la moustache. L’initiative a pris une réelle ampleur au point de devenir une quasi tradition.

Cela fait désormais 5 ans que la France joue le jeu elle aussi. Chaque année, des moustaches fleurissent à travers l’Hexagone. Dans toutes les villes de France, l’opération sera relayée. Chez les barbiers bien sûr, mais aussi dans les bars et restaurants, ainsi que chez les professionnels de santé, les entreprises et ailleurs.

Faire avancer la recherche pour sauver des vies

Faire avancer la recherche et par là même sauver des vies, telle est l’ambition du mouvement. Pour y participer, rien de plus simple. Les hommes (les Mo Bros), soutenus par les femmes de leur entourage (les Mo Sistas) s’inscrivent sur le site movember.com et forment des équipes.

Pour s’engager dans Movember, trois options : se faire pousser la moustache pendant 30 jours, relever un challenge MOVE (défis sportifs à se fixer pendant le mois), ou bien organiser un événement Movember. Toutes les excuses sont bonnes pour s’amuser ! Les événements sont un excellent moyen de se divertir et de recueillir des dons pour la santé masculine. A noter, depuis cette année, les dons sont déductibles des impôts pour les particuliers et les entreprises !

Empêchons les hommes de mourir trop jeunes

Dans de nombreux pays, la campagne met en avant des hommes ayant survécu au cancer de la prostate ou des testicules, ou qui ont pu perdre des êtres chers en raison de ces problèmes. Ils seront les visages de la campagne cette année !

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

7 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago