Movember ou la symbolique de la moustache

Cancers
Movember ou la symbolique de la moustache

Après Octobre Rose, un mois dédié aux femmes atteintes d’un cancer du sein, ce sont les hommes qui font l’objet d’une sensibilisation dans le cadre de Movember.

Organisé chaque année par la fondation « Movember Foundation Charity », une association caritative internationale, cet événement est devenu une institution. Le concept est simple : les hommes sont invités à se raser de près le 1er novembre, puis à se laisser ensuite symboliquement pousser la moustache. « Ma moustache joue son rôle, permettant de récolter des dons pour la santé masculine », tel est l’un des slogans de Movember.

Lever des fonds pour la recherche

En effet, s’agit de récolter des fonds pour financer la recherche dans les maladies masculines, telles que le cancer de la prostate, le cancer des testicules ou encore les problèmes de santé mentale et l’inactivité physique. Depuis 2003, 485 millions d’euros ont ainsi été levés, permetttant de financer plus de 1 000 programmes. Comme l’an dernier, Voix des Patients soutient le mouvement.

Mêler l’aspect ludique et pédagogique

Cette année, le spécialiste des croisières sur la Seine, Vedettes de Paris, participe à cette édition. Une énorme moustache gonflable a été installée à l’avant du bateau Trocadéro, et des urnes ont été disposées aux caisses pour recevoir les dons. Un jeu a aussi été mis en place sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, dans le cadre duquel les internautes sont invités à réaliser un selfie affublé de leur moustache (la vraie ou un postiche). A la clé pour les gagnants : des billets pour une Croisière Plaisir. Joindre les aspects ludiques et pédagogiques, voilà une excellente initiative, totalement dans l’esprit de Movember!