Nouvelle piste dans la lutte contre l’obésité : les bactéries qui coupent l’appétit

Nouvelle piste dans la lutte contre l’obésité : les bactéries qui coupent l’appétit

Une équipe de chercheurs français a découvert comment des bactéries intestinales régulent notre appétit.

Non merci, vous ne reprendrez pas une part de gâteau. Des bactéries présentes dans votre intestin ont envoyé un message au cerveau : vous êtes rassasié. Des chercheurs de l’Inserm et de l’université de Rouen viennent de découvrir comment celles-ci interviennent dans la régulation de l’appétit. Vingt minutes après la prise d’un repas, ces bactéries intestinales produisent des protéines qui incitent à interrompre la prise alimentaire. Cet intervalle coïncide avec le temps nécessaire pour commencer à ressentir une sensation de satiété après un repas. Les chercheurs ont mis en évidence le rôle de ces protéines dans l’émission de signaux au cerveau lorsque nous avons faim ou quand nous sommes rassasiés. En injectant chez des rats affamés des protéines bactériennes produites après un repas, ils ont ainsi observé une réduction de la quantité d’aliments ingérés par ces derniers.

Les bactéries participent à la régulation de l’appétit immédiatement après l’ingestion d’aliments, en multipliant et en stimulant la sécrétion d’hormones de la satiété dans l’intestin,

explique Serguei Fetissov, l’un des membres de l’équipe. Cet éclairage sur les mécanismes qui régulent la quantité de nourriture ingérée et la sensation de faim ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre l’obésité.