Une nouvelle protéine pour repousser le VIH

Ma maladie
Une nouvelle protéine pour repousser le VIH

Et si une protéine contenue dans le corail pouvait freiner le virus du VIH ? C’est en tout cas ce que pense avoir mis au jour l’équipe de chercheurs américains du Professeur Barry O’Keefe (National Cancer Institute).

Selon les investigations menées par ces scientifiques, une molécule cachée dans les coraux du nord de l’Australie serait en mesure de bloquer une infection due au virus du sida. Leurs travaux ont été présentés le 29 avril dernier au congrès Experimental Biology 2014.

D’après l’équipe de chercheurs, ces protéines sont extrêmement puissantes et peuvent bloquer de très grandes concentrations de virus. Le mécanisme est simple : ces molécules empêchent le VIH de pénétrer dans les lymphocytes T, les cellules immunitaires ciblées par ce virus. Un phénomène encore jamais observé.

L’autre avantage non négligeable de cette protéine est qu’elle n’engendre aucune résistance au virus, contrairement à certains traitements. Reste encore à tester ces molécules afin de déceler d’éventuels effets secondaires. Les chercheurs réfléchissent d’ores et déjà à l’élaboration de gels vaginaux et de lubrifiants permettant aux femmes de pouvoir se protéger sans devoir compter sur le consentement de leur partenaire.

A travers le monde, 35,3 millions de personnes sont séropositives et 16 millions d’entre elles n’ont pas encore accès à un traitement.