Nutrition & activité physique

Obésité : enfin une solution qui n’a rien à voir avec un régime

Des régimes sans viande ou régime sans féculents, en passant par les régimes paléolithiques : que n’a-t-on entendu comme remèdes ! Une nouvelle étude révèle que la solution pourrait reposer sur une approche n’ayant rien à voir avec ce qu’on ingurgite…

La température agit sur les dépenses énergétiques

Réalisée au sein de l’université de Maastricht et intitulée « Healthy Excursions Outside the Thermal Comfort Zone », cette étude laisse entendre qu’il suffirait de s’exposer à des températures variées tout au long de la journée pour traiter l’obésité et le diabète de type 2. Cela suppose de sortir de sa zone de confort habituellement située autour de 21 degrés.

Cela ne dispense pas de manger sainement ou de faire de l’exercice, mais cette adaptation de l’organisme à des températures allant de modérément froides (17-19°C ) à chaudes (26-32°C) au cours de la journée pourrait faire partie d’une prise en charge globale de santé.

Les travaux de chercheurs ont déjà mis en avant le fait que la température agit sur les dépenses énergétiques, l’activité de la masse grasse brune, le métabolisme des muscles, la sensibilité à l’insuline, la tension, la fonction cardiaque et le système immunitaire.

Le froid modéré influence le métabolisme de glucose

Les scientifiques de Maastricht expliquent que, chez les personnes diabétiques de type 2, l’exposition au froid modéré influence le métabolisme de glucose. Après 10 jours de froid intermittent, les patients ont augmenté leur sensibilité à l’insuline de plus de 40%. Ils recommandent pour autant de ne pas se mettre dans des situations d’inconfort extrême, mais de s’exposer à des changements « perçus comme acceptables, voire plaisants ».

Une exposition régulière pendant deux heures par jour pendant six semaines à 17°C a même abouti à une perte massive de la graisse corporelle, révélait déjà une autre étude publiée en 2013. Ces travaux pourraient inspirer un habitat moderne d’un nouveau genre, qui intègrerait une thermorégulation déclinant des variations de température, avec des générateurs tout au long de la journée que l’on se trouve au bureau ou à son domicile. L’habitat connecté a de beaux jours devant lui !

Lire aussi notre dossier spécial Obésité : une progression inquiétante

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

6 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago