Objets connectés : de vrais atouts pour la santé !

Le salon de l’électronique grand public, le fameux CES (Consumer Electronics Show), vient de fermer ses portes à Las Vegas. Les innovations relatives à la santé y ont tenu une large place, tant elles sont riches d’espoirs…

Comme l’a rappelé Stephen Baker, analyste du cabinet NPD, leader mondial en étude de marché, il n’y a jamais eu autant d’accessoires prêt-à-porter électroniques pour la santé. On connaissait déjà les bracelets électroniques qui mesurent le nombre de pas, la quantité de calories ingérées ou encore la qualité du sommeil. De nouveaux outils encore plus performants ont été présentés. Parmi eux, on peut citer un bracelet qui, pour la première fois, quantifie la masse graisseuse. Ou encore un casque de relaxation ayant vocation à mesurer l’activité cérébrale pour réduire le stress. Entre les mains des médecins, ce type de données a une valeur énorme puisque l’on peut surveiller les évolutions et les remettre en contexte avec des dossiers médicaux.

Un coach du dos numérique a également été développé. Le système fonctionne grâce à des capteurs placés sur la poitrine et le dos, qui envoient des signaux à un terminal mobile. Ils sont synchronisés avec des jeux vidéos, spécialement conçus pour faire des exercices thérapeutiques.

Des outils validés par les médecins

Parce qu’un bon moral joue un rôle déterminant dans la guérison, un médaillon a été mis au point pour enregistrer les moments les plus positifs de la vie, et permet non seulement de se les remémorer mais aussi de les partager. Quand la technologie et la psychologie se rencontrent, on peut améliorer le bien-être psychologique des patients.

Ces innovations, pour la plupart, sont loin d’être de simples gadgets, mais représentent de vrais outils de prévention. L’institution médicale l’a bien compris et a déjà largement adopté ces technologies. L’unité d’hypertension artérielle à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou a par exemple lancé en décembre dernier la première application médicale de l’auto-mesure. L’objectif : délivrer un avis médical et vulgariser les résultats. Les premiers essais se sont avérés probants !

Crédit photo : © Stéphane Masclaux – Fotolia

Administrateur

Articles récents

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

7 jours ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago