Paludisme : comment en venir à bout ?

Autres maladies
Paludisme : comment en venir à bout ?

Le plasmodium n’a qu’à bien se tenir ! Ce redoutable parasite, responsable du paludisme, est dans la cible des chercheurs qui ont peut être une piste pour guérir la maladie.

Peu répandue sous nos climats, elle n’en est pas moins très développée à l’échelle de la planète. En effet, l’Organisation mondiale de la santé a recensé 214 millions de cas de paludisme dans le monde en 2015, dont 80% en Afrique subsaharienne. Cette maladie se transmet à l’homme suite à la piqûre d’un moustique infecté. Le problème, c’est qu’une fois dans l’organisme, ce parasite échappe au système immunitaire et vient contaminer le sang.

Des recherches encourageantes

Au lendemain de la journée de lutte contre le paludisme, une revue scientifique met en avant les travaux de chercheurs du CNRS et de l’Institut Pasteur. Ils ont découvert que la croissance de ce parasite dépendrait de sa capacité à s’approvisionner en ARN de transfert (ARNt) dans les cellules infectées de l’hôte. Autrement dit, ces ARNt ( acides ribonucléiques de transfert) pourraient aider le parasite à fabriquer ses propres protéines. En effet, en l’absence des ARNt, le parasite perd de sa vigueur et se développe plus lentement dans le sang.

Une protéine a été détectée sur la surface de ce parasite, qui permet d’importer ces ARNt et joue donc le rôle de « porte d’entrée ». Les scientifiques envisagent de s’en servir pour faire pénétrer des molécules antipaludéennes dans le parasite.

Un dispositif global de lutte contre la maladie

Ces dernières années, les principaux outils de lutte antipaludique déployés à grande échelle (moustiquaires imprégnées d’insecticide, pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations, tests de diagnostic rapide…) ont déjà permis de réduire le nombre de cas, mais l’élimination ne sera pas simple. L’an dernier, la maladie a tout de même coûté la vie à 400 000 personnes. C’est la raison pour laquelle ces nouvelles avancées considérables sont regardées avec une attention toute particulière.