Parkinson : le chanteur Pierre Vassiliu emporté par la maladie

Autres maladies
Parkinson : le chanteur Pierre Vassiliu emporté par la maladie

« Qui c’est celui là », c’est le tube qui a fait connaître Pierre Vassiliu, dans les années 70. Le chanteur français, qui souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson s’est éteint, dimanche 17 août, dans son sommeil, à Sète.

Avec plus de 150 000 personnes atteintes dans l’Hexagone, la maladie de Parkinson est la deuxième pathologie neurodégénérative, après Alzheimer en terme d’incidence. Elle entraîne une disparition progressive des cellules nerveuses du cerveau qui contrôlent, notamment, la précision et la fluidité des mouvements.

Les symptômes de la maladie apparaissent lorsque plus de 50% de ces cellules ont été détruites et aucun traitement ne permet, à ce jour, de guérir les patients.

Tremblements, rigidité musculaire, ralentissement des mouvements sont parmi les signes les plus caractéristiques de la maladie. Des troubles psychiques se manifestent à un stade plus avancé : difficultés pour parler et déglutir, pertes d’équilibre, dépression, etc.

L’acteur américain Robin Williams, qui s’est suicidé le 11 août dernier à l’âge de 63 ans, souffrait, lui aussi, de Parkinson.

Crédit photo : © DOC RABE Media – Fotolia.com