Parkinson : l’impressionnant combat de l’acteur Michael J. Fox

Autres maladies
Parkinson : l’impressionnant combat de l’acteur Michael J. Fox

L’acteur américain, Michael J. Fox est connu du grand public pour son rôle la saga « Retour vers le futur ». Atteint par la maladie de Parkinson (tout comme le regretté Robin Williams), le comédien n’a jamais eu peur d’en parler. Il a même crée une fondation.

Dans les années 90, alors qu’il est en Floride, il constate que son petit doigt se met à bouger tout seul. Il consulte et très vite, le diagnostic tombe : il est atteint par la maladie de Parkinson. D’abord tombé dans la dépression et l’alcool, il a finalement compris, au terme d’une thérapie, que « la mala­die n’était pas une sentence de mort ». Il a tenté de la transcender en créant une fondation. Cette dernière a financé plus de 450 millions de dollars de recherche. C’est la plus importante au monde concernant Parkinson.

En décembre dernier, cette fondation a lancé en France le Fox Trial Finder, en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. L’objectif de cette plateforme : mettre en relation, de manière anonyme, des volontaires (atteints ou non par la maladie), pour participer à des essais cliniques sur Parkinson.

Il continue à se battre

Bien que la maladie puisse se révéler très handicapante socialement, Mickael J Fox a continué à tourner et a même fait un retour remarqué à la télévision dans une série comique, The Michael J. Fox show. Certes, son jeu d’épaules était un peu brusque, sa démarche plus claudicante et son phrasé parfois difficile à suivre, mais cette terrible maladie neuro-dégénérative n’a pas pris le dessus.

Désormais retraité, il a déclaré devant le Congrès américain :

la guerre contre Parkinson est une guerre gagnable et j’ai décidé de jouer un rôle dans la victoire ».

Sur le terrain, il a d’ailleurs créé des groupes de volontaires pour récolter des fonds. Et tous les membres de sa famille sont très investis.

En 2012, la chaîne NBC a produit une série centrée sur la maladie de Parkinson. Et qui a conseillé les scénaristes en racontant ses propres anecdotes ? Mickael J Fox of course !