Menée à l’initiative de Roche par Kantar Health, l’enquête Temporelles vise à améliorer les connaissances sur le vécu et le ressenti des patientes et des infirmières en hôpital de jour (HDJ).
En effet, l’un des objectifs du Plan Cancer 3 vise à « diminuer l’impact du cancer sur la vie personnelle » et prévoit notamment la réalisation d’études afin de « mieux connaître le vécu des patients pendant et après un cancer ». Cette enquête révèle quelques données intéressantes :
Qui a participé ?
· 105 établissements participants
· 3812 patientes
· 630 infirmières
Quel était le profil des patientes ?
· 7 patientes /10 atteintes d’un cancer du sein ont plus de 50 ans
· 20% ont des enfants de 15 ans ou moins
· 13% sont en activités professionnelles dont 42% en mi-temps thérapeutique
· 80% ne connaissent pas la différence entre une chimiothérapie et une thérapie ciblée ; toutes celles qui font la distinction reçoivent une thérapie ciblée
Qu’apprend-ton sur le temps d’attente ?
· 3h passées à l’HDJ en moyenne, dont 50min d’attente
· 30% des patientes trouvent ce temps contraignant
· 43% souhaitent que ce temps soit réduit d’1h au moins
L’écoute est-elle suffisante ?
· 51% des infirmiers pensent qu’ils ne consacrent pas assez de temps sur le dialogue
· 83% des patientes sont satisfaites du temps consacré par les infirmières au soutien et à l’écoute
Comment les infirmières vivent-elles leur métier ?
· 9/10 sont satisfaites de leur métier en HDJ
· Elles traitent en moyenne 5 patientes atteintes d’un cancer du sein par jour
Les points positifs du métier :
· 72% le suivi des patientes dans la durée
· 66% la création de vraies relations avec les patientes
· 60% l’implication auprès des patientes
Les points négatifs du métier :
· 83% ressentent une pression en terme de temps
· 59% trouvent la charge de travail difficile à gérer
· 96% ont un rôle de relai entre la patiente et l’oncologue
Retrouver notre fiche sur le métier d’infirmier.
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