Père et fils à vélo autour du monde contre la sclérose en plaques

Autres maladies
Père et fils à vélo autour du monde contre la sclérose en plaques

Deux hommes et un tandem vélo-carriole : quel est donc ce drôle d’attelage ? Celui d’Yvan Guillouzic et de son père Gérard. Agé de 54 ans, ce dernier est atteint de la sclérose en plaques depuis 30 ans et invalide depuis 10 ans.

C’est pour lui et pour soutenir l’association l’Odyssée de l’espoir, qui mène des campagnes de sensibilisation et de récoltes de dons, qu’Yvan a imaginé ce tour du monde des associations qui luttent contre cette maladie.

L’équipée a déjà parcouru une grande partie du globe, des pays nordiques à l’Amérique en passant par l’Europe de l’Est. Chaque étape s’est avérée riche de rencontres et a été l’occasion de faire le point sur la lutte contre la sclérose en plaques ailleurs dans le monde. Bon point pour les Etats-Unis et le Canada : «  En termes de recherches et de financement, ce ne sont plus des associations mais des entreprises. » Au Chili en revanche, où la maladie n’est reconnue que depuis 2009, les diagnostics et les structures de soins restent rares.

Prochaines destinations : l’Afrique du sud, l’Australie, le Japon et la Turquie. Retrouvez toutes les photos et vidéos de ce tour du monde pas comme les autres et suivez les deux hommes sur world-tourms.com.

 

Photo : © arztsamui – Fotolia