Polyarthrite rhumatoide : l’éducation thérapeutique en ligne de mire!

Maladies rares
Polyarthrite rhumatoide : l’éducation thérapeutique en ligne de mire!

Aujourd’hui, se tient à l’hôpital Cochin la 5ème édition des rencontres FAR, dédiées à l’éducation thérapeutique des patients atteints de polyarthrite rhumatoide.

Forte du succès des éditions précédentes, la Fédération d’éducation thérapeutique de l’hôpital Cochin Hôtel-Dieu (Fetch) a souhaité à nouveau réunir soignants, patients et associations de malades. Près de 80 à 100 participants sont attendus, parmi lesquels des représentants de l’ANDAR (Association Nationale de Défense contre L’Arthrite Rhumatoïde) et de l’AFP (Association Française des Polyarthritiques).

A l’occasion de cette journée, de nombreux thèmes sur l’éducation thérapeutique seront abordés. Ce sera surtout un moment privilégié pour le partage d’expériences entres patients et soignants, autour des acteurs de la rhumatologie.

Le Professeur Serge Perrot (rhumatologue) et Laurence Carton (de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale) modéreront un débat sur la dignité avec l’intervention du philosophe Eric Fiat. Suivront des ateliers pratiques sur les injections sous-cutanées en rhumatologie et des témoignages de patients.

L’éducation thérapeutique peut-elle changer la vie ? C’est l’une des questions principales qui seront abordées, notamment grâce à l’éclairage de patients. Il sera aussi question de loisirs thérapeutiques, du street art aux contes de fées en passant par la psychomotricité et la sophrologie.

 

Copyright – deizmat – fotolia

Vos commentaires