Le terme interpelle évidemment, mais cet établissement, crée aux Pays-Bas, a vocation à faciliter les transplantations de matière fécale et à soulager les patients qui souffrent d’infections chroniques des intestins.
Les médecins et hôpitaux du pays pourront s’approvisionner dans cette banque d’un genre un peu particulier. Des
donneurs d’excréments en bonne santé vont permettre de récolter le matériel nécessaire à des greffes de matière fécale. Précisons que ces dons sont gratuits et anonymes.
Mettre en place une flore bactérienne saine
Cette procédure est souvent l’unique solution pour des personnes souffrant d’infections chroniques des intestins, en particulier pour faire face au «Clostridium difficile». Grâce à un endoscope inséré via la narine, ou pendant une coloscopie, il s’agit de transplanter des bactéries, qui repeuplent les intestins et recréent une flore intestinale saine. C’est d’autant plus important que dans certains cas, l’infection peut être mortelle après avoir provoqué des diarrhées graves, des inflammations du colon et même une perforation intestinale.
A terme, cette banque espère faciliter les recherches scientifiques et peut être, trouver des solutions pour guérir la maladie de Crohn. Le principe peut surprendre de prime abord, mais il s’agit d’une solution sérieuse pour sauver des vies. Et si l’expérience est vraiment probante, de tels établissements pourraient voir le jour aussi en France…