Quand l’ouïe va, tout va

Quand l’ouïe va, tout va

A l’heure de la journée mondiale de l’audition, Voix des Patients met l’accent sur le fait que la santé auditive favorise l’insertion sociale des patients. Et inversement. D’où l’importance du dépistage.

Certes, la prévention s’est intensifiée ces dernières années et les appareils pour remédier aux problèmes d’audition ne cessent d’évoluer. Il n’en demeure pas moins que 40 % des 60-70 ans sont concernés par un problème auditif. Au sein de la population des plus de 80 ans, ce chiffre monte à plus de 50 %. L’altération de l’ouïe est essentiellement liée à la presbyacousie, autrement dit, une dégradation progressive de l’oreille interne.

Mais les personnes âgées ne sont pas les seules concernées par des problèmes auditifs. En France, 3,7 millions de personnes souffrent d’acouphènes permanents et 12,3 millions souffrent d’acouphènes de temps en temps. Les acouphènes et l’hyperacousie perturbent parfois à jamais les apprentissages chez les jeunes, le dynamisme au travail et la sociabilité.

Les troubles auditifs, des facteurs de risque

Ces dernières années, plusieurs études ont démontré que la santé auditive est un élément clé de bonne santé. Inversement, les troubles dans ce domaine sont considérés comme des facteurs de risque des maladies de la mémoire et de l’isolement social.

D’où l’importance des actions de sensibilisation destinées à mettre l’accent sur la prévention. Jean Stanko, président de l’association JNA (journée nationale de l’audition), laquelle organise cette journée, souligne que « l’ouïe est de plus en plus reconnue comme l’un des sens au cœur de la qualité de la relation à l’autre ». Il précise que la campagne annuelle, initiée par son association, s’adresse à tous : enfants ; référents adultes (parents, professeurs, éducateurs…) ; entreprises ; professionnels de santé, seniors et aidants. Un guide pratique intitulé « Mieux entendre et communiquer, même au grand âge » a d’ailleurs été publié cette année.

Des appareils de plus en plus performants

Les appareillages auditifs se sont beaucoup modernisés grâce à la numérisation et à la miniaturisation, si bien qu’ils ne sont plus stigmatisants. Certains sont même équipés du Bluetooth® et peuvent communiquer avec un mobile ou un lecteur MP3. D’autres sont incorporés dans des branches de lunettes auditives.

Copyright – Monika Wisniewska – fotolia