Quelle alimentation lorsque l’on souffre d’arthrite?

Quelle alimentation lorsque l’on souffre d’arthrite?

Le Dr Martine Pellae l’a affirmé au Figaro : « L’arthrite provient d’un problème dégénératif qui n’a pas de relation directe avec l’alimentation. À ce titre, je ne crois pas qu’il existe des aliments dits “protecteurs” quant à son déclenchement ». Pourtant, certains aliments peuvent aider à lutter contre la douleur. En général, tous les fruits et légumes sont des antioxydants et certains peuvent même se révéler être des anti-inflammatoires naturels.

Si vous êtes atteint d’une polyarthrite, limitez la viande à cause de son apport élevé en fer (qui contribuerait à oxyder les articulations), et la charcuterie qui contient des nitrites liées aux processus de salaison et de fumaison. Viande et charcuterie contiennent aussi de l’acide arachidonique qui peut augmenter l’inflammation. Les aliments trop riches en oméga 6 comme les huiles de soja, de germes de blé, de maïs ou de tournesol, amplifieraient également l’inflammation, attention donc à eux.

Quels sont alors les produits à privilégier ? Les pommes, riches en vitamine C et surtout en acide malique, aident à lutter contre les douleurs rhumatismales. On retrouve ce même acide dans la poire et le jus de raisin. En plus de ses apports en vitamines A, B, C et E, la carotte, quant à elle, « nettoie » l’organisme de ses impuretés et aurait des qualités anti-inflammatoires.

Des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires inhérentes aux fruits jaunes et orangés ont été soulignées par des chercheurs de l’université de Manchester. D’ailleurs, chaque jour, il est recommandé de boire un jus d’oranges pressées. Les oignons, l’ail, les choux de Bruxelles et les asperges présentent une forte teneur en méthyl sulfonyle méthane (MSM), qui est un nutriment actif contre l’inflammation. On notera par ailleurs que certains de ces aliments consommés en jus seraient encore plus efficaces, comme l’eau de cuisson (à la vapeur) des asperges.

Grâce à leurs apports importants en oméga 3, les huiles de poisson et les poissons gras, maquereaux, saumons de l’Atlantique, morues, sardines à l’huile, sans oublier les fruits de mer comme les pétoncles, apaisent les douleurs. L’huile d’olive, extra vierge ou première pression à froid (afin de conserver la totalité de ses propriétés antioxydantes) se révèle anti-inflammatoire. Enfin, les fruits secs, non grillés (et non salés !), possèdent des composants gras semblables à ceux de l’huile d’olive.