Au lendemain de la première édition de la journée de la peau, Voix des Patients s’intéresse aux troubles psychosomatiques qui se manifestent le plus souvent au niveau du ventre.
Les premiers coupables potentiels dans les souffrances du ventre sont les émotions. En effet, que ce soit la peur, l’anxiété, l’angoisse… ces ressentis se manifestent par des douleurs. On parle d’ailleurs souvent d’une « boule au ventre », de choses qui « nous prennent aux tripes »… Et cela se traduit par des douleurs intenses, des sensations de torsion mais aussi des répercussions diverses sur le transit intestinal. Une attaque de panique peut ainsi se traduire par des signes très intenses et violents, ou bien par des douleurs plus lancinantes et durables.
Ce stress intense peut provoquer des ulcères à l’estomac. Le stress et l’anxiété jouent aussi un rôle dans l’expression des fréquentes colites spasmodiques, également baptisées syndrome du « côlon irritable ». Un mot qui en dit long sur la symbolique émotionnelle et relationnelle attribuée à cet organe. Concrètement, cela se manifeste par des douleurs abdominales répétées accompagnées de troubles du transit. D’autres émotions s’expriment aussi par le ventre : le dégoût donne parfois envie de vomir. Quant à la tristesse et la mélancolie, elles peuvent engendrer de la constipation. Les personnes en dépression sont souvent touchées par ce symptôme. Et régulièrement concernées par des douleurs fortes au niveau de la bouche et notamment de la langue.
D’autres pathologies psychiques comportent un excès de préoccupation pour le système digestif. Ainsi, certaines formes d’hypocondrie conduisent à une focalisation obsédante sur le bon fonctionnement de cet organe, et surtout du transit quotidien. Certains patients sont ainsi convaincus que leurs organes, et notamment leur système digestif, ne fonctionnent plus du tout. Baptisé syndrome de Cotard, cette façon de voir les choses peut s’accompagner de conduites suicidaires. Et que dire des troubles du comportement alimentaire, qu’il s’agisse de boulimie ou d’anorexie. Faire disparaître son ventre et son contenu, en maigrissant et en abusant de produits laxatifs est une pathologie grave, qui repose sur une perturbation de l’image du corps et plus spécifiquement du ventre.
Le succès mondial du livre de Giulia Enders, Le charme discret de l’intestin, est un signe de notre fascination (et parfois de notre obsession) pour le tube digestif et ses turpitudes. Elle révèle, entre autres choses, que l’intestin est un organe très fortement connecté au système nerveux, notamment à l’encéphale. Il intègre même des neurones et des neurotransmetteurs.