Le regard des autres face au cancer selon Martine Castro d’Europa Donna

Martine Castro, patiente membre de l’Association Europa Donna, nous parle du regard des autres face aux patients atteints de cancer.

Face au cancer les réactions de l’entourage sont très diverses. Martine Castro relate les comportements dans sa sphère professionnelle qui ont été aussi bien formidables (pour la majorité) qu’odieux.

Dans son entourage personnel elle évoque le fait d’avoir perdu des amis qui avaient peur et ne savaient pas comment réagir face à son cancer. Le cercle de relations évolue, des personnes viennent de façon généreuse quant à l’inverse d’autres partent.

Martine Castro répond à la question sur comment gérer le regard des autres, elle reconnaît que c’est difficile parce qu’on est confronté à la fois à un surinvestissement de l’entourage ou le contraire car il y a toujours dans le cancer quel qu’il soit un côté d’évoquer le tabou et la mort. Alors que l’on croise tous les jours des personnes atteintes de cancer sans le savoir.

Les conseils prodigués par Martine Castro à l’entourage d’un proche atteint d’un cancer :

  • être le plus naturel possible
  • consulter le livret « les mots qui blessent » réalisé par Roche où l’on trouve tous les pièges à éviter que ce soit pour l’entourage ou le patient. Martine a connu elle aussi des mots qui blessent.

Enfin Martine Castro donne son point de vue sur la société qui doit prendre conscience que le cancer n’est plus une maladie où il faut se taire…