Rhumatismes inflammatoires chroniques : une recette de gâteau aux noix pour lutter contre l’inflammation

Rhumatismes inflammatoires chroniques : une recette de gâteau aux noix pour lutter contre l’inflammation

En plus des poissons riches en oméga 3 ou 6, manger quotidiennement des noix peut également être un excellent choix pour supplémenter son alimentation en acides gras polyinsaturés. En effet, la noix est très énergétique et très riche en lipides : elle contient beaucoup d’oméga-3 et d’oméga-6 (environ 7 à 9 g sur 100g de produit). Elle apporte aussi des fibres alimentaires ainsi que de nombreuses vitamines (E, B3, B5 et B6). Cette semaine, nous vous proposons un gâteau fondant à base de ce délicieux fruit sec.

Pour cette recette vous aurez besoin des ingrédients suivants : 200 g de noix décortiquées, 5 œufs, 150 g de sucre en poudre, 100 g de beurre, 80 g de farine, 1 pincée de sel, un sachet de levure. Pour la décoration, il vous faudra du jus de citron, du sucre glace et des cerneaux de noix.

Tout d’abord, préparer la pâte. Mixer grossièrement les noix avec 50 g de sucre en poudre. Fouetter le reste du sucre avec le beurre bien mou en incorporant les œufs, un à un. Incorporer ensuite les noix mixées puis la farine tamisée avec la levure. Ajouter une pincée de sel. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné de diamètre 20-22 cm. Faites le cuire à chaleur tournante pendant 40 à 45 minutes à 180 degrés.

Pour la décoration, rien de plus simple ! Recouvrez le gâteau refroidi avec un mélange de jus de citron et de sucre glace qui vous servira de glaçage. Pour les gourmands ou les grandes occasions, vous pouvez réaliser plusieurs couches de gâteau en les assemblant également avec ce glaçage au citron. Décorez-le maintenant avec des cerneaux de noix et régalez vous !

 

© davizro photography – Fotolia.com