Schizophrénie : des mutations génétiques en cause dans la maladie

Schizophrénie : des mutations génétiques en cause dans la maladie

En plus des causes sociales et environnementales, la schizophrénie est également engendrée par des variations génétiques. C’est ce qu’a révélé une large étude identifiant une centaine de caractéristiques héréditaires associées au risque de développer une schizophrénie. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes dans la compréhension des causes de la maladie mais aussi dans la prise en charge de ce trouble.

Les travaux, publiés dans la revue Nature, ont comparé l’ADN de 37 000 personnes souffrant de cette affection avec celui de 113 000 sujets sains afin de regarder de plus près le rôle de l’hérédité dans le développement de cette pathologie.

Les chercheurs ont réussi à identifier pas moins de 120 mutations génétiques différentes chez les personnes schizophrènes. Parmi elles, 83 n’avaient jamais été liées à une probabilité plus élevée de déclencher de ce trouble.

Alors que les recherches sur cette pathologie n’ont pas beaucoup avancé depuis les années 70, cette étude ouvre la voie à de nouvelles avancées dans la prise en charge de cette maladie caractérisée, notamment, par des hallucinations, un repli sur soi et de la paranoïa. De quoi redonner de l’espoir aux près de 600 000 personnes schizophrènes en France.