Sclérose en plaques : la Wii pour aider les malades ?

Autres maladies
Sclérose en plaques : la Wii pour aider les malades ?

La Wii Balance Board permettrait aux malades atteints de sclérose en plaques de gagner en autonomie.

La Wii pourrait-elle aider les malades atteints de sclérose en plaques (SEP) à améliorer le contrôle de leurs mouvements ? Oui ! – à en croire une récente étude publiée dans la revue Radiology.

Des chercheurs italiens ont démontré que le système d’entraînement de la Wii Balance Board pouvait aider les malades à combattre les troubles de l’équilibre et des mouvements entraînés par la sclérose en plaques.

Pour cette étude, 27 participants atteints de sclérose en plaques ont utilisé la balance de jeux développée par Nintendo pendant 12 semaines. Les résultats d’IRM ont montré d’importants changements du système nerveux au niveau de l’équilibre et des mouvements.

Le directeur de l’étude, Luca Prosperini, de l’université de Sapienza en Italie, insiste par ailleurs sur l’importance de la répétition de mouvements. « Ces résultats devraient avoir un fort impact sur le processus de rééducation des patients, suggérant qu’ils ont besoin d’exercices quotidiens pour réussir à continuer à vaquer à leurs activités au jour le jour », conclut-il.