Elle gravit trois sommets pour sensibiliser à la sclérose en plaques

Autres maladies
Elle gravit trois sommets pour sensibiliser à la sclérose en plaques

Même si certaines personnes parviennent à transcender cette maladie, il n’en demeure pas moins qu’elle est très invalidante. Et isole souvent. Pour récolter des fonds au profit de la recherche contre la sclérose en plaques (SEP), une jeune femme de 32 ans se lance à l’assaut des montagnes pyrénéennes.

Plusieurs témoignages ont suscité notre admiration ces derniers mois. Il y a d’abord le cas de Marine, cette jeune femme incroyable qui vient de rentrer d’un tour du monde après avoir partagé ses aventures. Puis il y a Dorothy, dont les photos parlent d’elle même.

A présent, c’est un nouveau témoignage, celui de Vanessa, qui vient forcer notre admiration. Spécialiste de trial au MAC (Muret Athlétisme Club), cette femme sapeur pompier volontaire n’est pas atteinte par la maladie, mais elle la connaît bien de par ses fonctions d’aide médico-psychologique dans un centre pour adultes à mobilité réduite. Elle est par ailleurs particulièrement sensible à la sclérose en plaques, pour avoir côtoyé de nombreuses personnes souffrant de cette maladie.

Son objectif est de faire connaître la souffrance des personnes atteintes de SEP (près de 100 000 en France), de montrer l’isolement dont certaines sont victimes et de récolter des fonds pour la recherche.

Pour cela, le 1er août dernier, elle est partie en courant, à l’assaut de l’Aneto (3 404 m), le plus haut sommet des Pyrénées. Puis, elle a enchaîné au Mont Perdu (3 355 m), le plus haut sommet calcaire d’Europe. Enfin, elle a terminé son parcours par le Grand Vignemale (3 298 m).

Entourée de six sportifs, spécialistes de montagne, elle a réalisé ce défi en cinq jours. Trois journées de 6 à 8 heures de montée et descente ont été entrecoupées de deux journées de récupération. Certes, les panoramas sous le soleil sont superbes, mais il n’en demeure pas moins qu’une bonne préparation est nécessaire. Vanessa s’est donc beaucoup entraînée.

Grâce à la médiatisation de son aventure, elle espère inciter les Français à contribuer au combat contre cette maladie en faisant des dons aux associations de lutte contre la sclérose en plaques.