Séjours post-cancer : que faut-il en penser?

Tous les patients le savent, il est difficile de se remettre d’un traitement contre le cancer. Pour les aider dans leur rémission, des établissements leur proposent des séjours réparateurs ou des cures thermales avec un accompagnement médical et psychologique.

Dans le cadre du Plan Cancer III, plusieurs structures proposent aux patients en phase de rémission des séjours pris en charge par l’Assurance Maladie. Leurs buts sont multiples : aider à la réinsertion sociale, permettre le repos et la détente, éviter les rechutes et enfin, améliorer la qualité de la vie.

Pour y parvenir des équipes d’oncologues, infirmiers, psychologues, coach sportifs sont réunis au sein des établissements et mettent en œuvre des programmes de courte durée incluant des activités sportives, des ateliers et une éducation thérapeutique.

« Passage en Vercors » est l’une des structures qui propose aux patients de participer à des séjours d’une semaine par petits groupes de cinq dans un environnement privilégié. Sur place ils peuvent faire de la randonnée et de l’escalade puisque l’importance de l’activité physique après le traitement est reconnue par la communauté scientifique. Ils ont également la possibilité de pratiquer des activités de jardinage, de la cuisine, ou encore de profiter de massages. Par ailleurs, ils bénéficient d’entretiens individuels chaque jour.

« Retrouver le meilleur de soi », tel est le crédo de Passage en Vercors. Et visiblement cela fonctionne puisque les personnes passées par ce centre sont ravies et louent ce « temps pour soi » et cette impression « d’avoir fait le plein d’énergie positive ». Une belle récompense pour le personnel soignant et encadrant.

D’autres séjours comme A chacun son Everest s’adressent aux femmes en phase de rémission après un cancer du sein et leur apportent un soutien précieux pour les aider « à guérir mieux ».  Après une semaine de sport, de soins corporels, du réconfort et de la détente, ces patientes se sentent beaucoup mieux et prêtes à affronter la vie.

Malheureusement ces séjours sur prescriptions médicales sont victimes de leur succès : très demandées, ces structures ne peuvent satisfaire toutes les nombreuses demandes.

Ces séjours sont bien sûr de très bonnes initiatives mais il reste des efforts à faire au niveau national pour permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier.

 

Copyright –  Alexis BORG – fotolia

Administrateur

Articles récents

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

5 jours ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago