Sida : une campagne de dépistage rapide pour sensibiliser le grand public

Sida : une campagne de dépistage rapide pour sensibiliser le grand public

Alors que 30 000 Français ignorent leur séropositivité, l’antenne francilienne de l’association AIDES va proposer des tests de dépistage rapide dans différentes gares et lieux de rencontre.

Du 15 septembre au 11 octobre prochain, AIDES organise un mois du dépistage en région parisienne, réalisé par les bénévoles de l’association. L’objectif ? Rendre plus banal l’usage du test de dépistage du VIH en le proposant dans des cadres non médicalisés (gares, foyers, commerces, etc), tout en garantissant la confidentialité.

Le test utilisé (Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD)) permet d’obtenir un résultat en 30 minutes maximum. Il est totalement fiable si l’on respecte un délai de trois mois après le dernier rapport à risque VIH.

Le principe est simple : il suffit de prélever une goutte de sang au bout du doigt, puis de la mettre en contact avec une solution réactive qui vérifie la présence ou non du virus.

Il s’agit donc d’un procédé peu contraignant puisqu’il peut être effectué n’importe où et à tout moment.

En France environ 30 000 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir. Cette méconnaissance met ainsi en danger leur santé et celle de leurs partenaires. D’après Bruno Spire, le président d’AIDES, à elles seules, ces personnes seraient responsables de 60% des nouvelles contaminations, soit près de 3 600 infections par an.