Le but du site I remember, créé par la Fondation pour la recherche médicale et l’agence de publicité CLM BBDO, est simple : attirer l’attention du grand public sur la maladie d’Alzheimer.
Son principe est surprenant. Les internautes sont invités à poster une photo accompagnée de quelques mots qui racontent le souvenir auquel le cliché fait référence dans la mémoire de celui qui le publie. Objectif : maintenir la plateforme « en vie ».
I remember a, en effet, la particularité d’être éphémère, et de se nourrir des souvenirs fournis par les internautes. « Il est la métaphore digitale de l’effet de la maladie sur le cerveau et la mémoire. S’il n’est pas régulièrement alimenté en souvenirs, il disparaît petit à petit jusqu’à ce qu’on ne puisse plus naviguer dessus », expliquent ses concepteurs.
Cette campagne de sensibilisation va de pair avec un documentaire réalisé bénévolement par Matthieu Demy (retrouvez la vidéo en cliquant ici).
Toutes les trois minutes, en France, une nouvelle personne est touchée par la maladie d’Alzheimer et on dénombre 850 000 patients dans l’Hexagone. La lutte contre cette pathologie neurodégénérative se révèle ainsi absolument cruciale.
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