Soigner un cancer avec le virus de la rougeole

Soigner un cancer avec le virus de la rougeole

Stacy Erholtz, une Américaine de 49 ans atteinte d’un myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse, en phase terminale est en rémission complète (disparition de tous les signes de la maladie) après avoir reçu une forte dose du virus de la rougeole génétiquement modifié.

Jusque là, aucun protocole n’avait été efficace sur cette patiente. Stacy est la première personne au monde a avoir bénéficié de ce traitement innovant et expérimental qui avait toutefois montré des résultats satisfaisants chez l’animal.

Le virus de la rougeole qu’elle a reçu avait été préalablement génétiquement transformé afin qu’il ne s’attaque qu’aux cellules cancéreuses de la patiente, et six mois plus tard, tous les signes de la maladie de Stacy ont disparu.

Une deuxième patiente atteinte du même cancer souvent létal a, elle aussi, été traitée selon la même méthode, mais les résultats sont moins spectaculaires malgré une diminution du nombre de cellules tumorales.

En revanche, la masse induite par le myélome qui se développait sur le front de Stacy a été réduite à néant, et six mois après la perfusion de ce traitement expérimental, la femme que les médecins appellent « la patiente N°1 » ne montre plus aucun signe de la maladie.

Si ces résultats sont des plus encourageants, il ne faut pas oublier que rémission ne veut pas dire guérison. Ils laissent, toutefois, entrevoir de belles perspectives pour le futur.