Ces soins oncologiques de support peuvent vous être proposés tout au long de votre parcours de soins. Vous pouvez également les demander à tout moment. De la fatigue à la douleur en passant par les difficultés sociales ou l’image corporelle, ils permettent de mieux tolérer les effets de la maladie et des thérapies et ainsi améliorer votre qualité de vie pendant votre traitement.
Il existe différentes médecines non conventionnelles qui pourraient potentiellement vous aider à mieux supporter votre maladie et votre traitement ; selon vos besoins et ressentis votre équipe soignante pourra vous proposer de l’acupuncture, du yoga, un rendez-vous avec une diététicienne ou des exercices de sophrologie. Découvrez-en plus au travers de ces deux fiches infos.
Ces soins de support sont assurés soit par l’équipe soignante, soit par des professionnels spécialisés (ex : spécialiste de la douleur, assistant social, diététicien(ne), psychologue, psychiatre, kinésithérapeute, socioesthéticien(ne), coach sportif…).
N’hésitez pas à partager avec les membres de l’équipe soignante vos ressentis relatifs à la façon dont vous vivez la maladie et les traitements. Cela leur permet de vous apporter les soins et soutiens nécessaires et de vous orienter vers les professionnels les plus à même de vous aider.
Faites des petits exercices de sophrologie au quotidien, ils vous permettront de réapprendre à respirer avec le ventre, de retrouver un sommeil réparateur, de découvrir la méditation ou d’apprendre à gérer une crise de panique
Vous souhaitez en savoir plus sur votre maladie ? Adopter une bonne hygiène de vie ? Améliorer votre bien-être ?
Pouvoir compter sur vos proches ? Savoir réaliser vos démarches quotidiennes ?
Dessine-moi un Poumon est là pour vous aider avec un concentré d’information pour faire face au quotidien.
M-FR-00007461-1.0 – Établi en décembre 2022
Déjà fragilisée du dos par une scoliose dans son enfance, Catherine a été touchée par…
Le tabagisme juvénile recule, mais il faut continuer les actions de sensibilisation de terrain, car…
Faut-il s’inquiéter de défauts d’attention et d’oublis occasionnels ? Quand faut-il considérer qu’il s’agit de réels…
Pour préserver la mobilité, limiter les douleurs, travailler la respiration et la phonation et ainsi…
En France, près de 22 000 femmes subissent chaque année une mastectomie suite à un cancer du…
Notre foie joue un rôle fondamental dans notre santé, pourtant on a tendance à le…