Son chien détecte son cancer

Cancers
Son chien détecte son cancer

L’été dernier, Karin Gibson, une britannique de 62 ans résidant à Portsmouth, se réjouit de retrouver son labrador au retour de vacances. Mais ce dernier manifeste un comportement un peu spécial…

L’animal commence par se coucher sur sa maîtresse, puis gratte ostensiblement une zone précise sur sa poitrine. Il ne la lâche plus, et passe son temps à lui sauter dessus. Alertée par cette attitude atypique, cette femme décide d’aller voir un médecin. Ce dernier lui prescrit une mammographie et une biopsie, lesquelles indiquent qu’elle souffre d’un cancer du sein droit. Aujourd’hui, la sexagénaire en est convaincue : sans son chien, elle n’aurait pas été consulter. Du moins pas si tôt !

Dans la mesure où son cancer a été pris en charge à un stade « très précoce », la guérison sera plus facile. Dans une certaine mesure, ils se sont sauvés chacun leur tour. En effet, Karin Gibson avait recueilli ce jeune chiot, alors qu’il venait d’être abandonné. Cette aventure pourrait sembler très rocambolesque, voire absurde, si des chercheurs américains n’avaient pas confirmé déjà par le passé que des chiens pouvaient, grâce à leur flair, détecter des cancers de la thyroïde et, même, des tumeurs bénignes.