Témoignages : la maladie chronique, quel impact sur votre vie ?

Vie sociale
Témoignages : la maladie chronique, quel impact sur votre vie ?

Vivre avec une maladie chronique impose parfois des limites au quotidien qui n’existaient pas auparavant et qu’il faut apprendre à accepter. Pourtant elle peut aussi permettre d’envisager la vie autrement et de se recentrer sur l’essentiel. Voici le témoignage de patients, dont la vie a été changée par la maladie. Ils nous parlent des effets négatifs qu’elle a sur leur quotidien, mais aussi de tout ce qu’elle peut apporter de positif.

« Ma vie a été bouleversée au niveau de ma carrière, car il a fallu que j’arrête de travailler » Pour Michèle, la maladie a eu un impact professionnel négatif, ce qui a entraîné une baisse de revenus. Pour Josette par contre c’est au niveau social que s’est fait sentir la différence, avec la perte de ses amis. « Expliquer à ses amis que l’on a une maladie et que pendant un mois on ne peut pas leur parler, que l’on ne peut pas sortir ou aller les voir, ceux-ci ne comprennent pas”. Vous passez pour quelqu’un de lunatique ».

Ces changements permettent aussi de découvrir d’autres facettes de la vie quotidienne, d’apprécier d’avantage toutes les petites choses, les bons moments. Odile le résume par cette phrase : « La maladie est une loupe qui grossit la qualité des rapports humains ». Elle incite à s’entourer des personnes que l’on aime.

Michèle, avec la fatigue, a découvert la douceur et le poids de la parole. Pierre a découvert la compassion et aborde les relations avec ses employés avec plus de compréhension.

De façon générale, tous s’accordent à dire que la maladie permet de relativiser beaucoup de choses et de se recentrer sur le plus important dans la vie, tout en prenant du recul.

Pour Patrick c’est même une « opportunité de transformer sa vie ».

Vos commentaires