Le théâtre peut-il aider à aller mieux ?

Le théâtre peut-il aider à aller mieux ?

Pas le théâtre auquel on assiste, non. Celui auquel on participe. En tant qu’acteur. La médiation théâtrale a le vent en poupe. Utilisée à des fins psychothérapeutiques, elle semble avoir des effets bénéfiques.

Qui n’a jamais ressenti le besoin d’être un autre ? Et quand on est malade, cette envie peut s’avérer plus forte encore. La dramathérapie fait donc fureur. Une association dédiée, l’Association nationale de dramathérapie vient d’ailleurs de voir le jour. Quant aux célèbres «Que sais-je?» des éditions PUF, ils accueillent un numéro consacré au sujet, baptisé Théâtre et dramathérapie. Enfin, au sein de la Sorbonne , un master a été créé sur les «arts thérapies ».

Un large panel d’outils

Infirmiers, psychologues…, nombreux sont les soignants qui désirent avoir un nouvel outil dans leur métier et qui se forment à la dramathérapie. De l’improvisation à la mise en scène de soi, en passant par les échauffements corporels et la mémorisation de textes, les exercices sont multiples.

Les formations ne sont pas pour autant intenses. Une séance par semaine peut suffire. Pour beaucoup de participants, c’est l’occasion de ne pas s’asseoir sur ses émotions et de se libérer. Certains apprennent à pleurer, alors qu’ils n’ont jamais versé de larmes. D’autres parviennent à accepter le regard empathique de l’autre ou encore à s’exprimer autrement que dans la colère. En apprenant à jouer la joie, la tristesse, la tendresse, la rage… on peut s’ouvrir à la relation. On parvient en effet à incarner des choses sur lesquelles on ne parvient pas à mettre des mots. Après la musico-danse et l’art-thérapie, cette nouvelle discipline s’annonce prometteuse pour soigner « émotionnellement ».

Les articles sur le même thème