Toujours plus proche des patients

Face au succès des précédentes « Journée Nationale des Spondyloarthrites » (JNS), l’opération est reconduite cette année. Elle aura lieu au Forum de Grenelle, 5 rue de la Croix Nivert à Paris, ce samedi 5 avril.

Franck Gérald, à la tête d’ACS, l’association qui organise cet événement rappelle qu’il s’agit d’informer les malades : « il faut qu’il y ait un dialogue avec les soignants, or dans ce cadre là, ils parviennent à parler en  toute liberté avec des professeurs, des kinés, des infirmiers… , ce qui n’est pas le cas lors d’une consultation classique ». A ses yeux, c’est très important aussi pour les soignants. « Nous allons réaliser des interviews que nous mettrons sur notre site », précise-t-il.

Les spondyloarthrites font partie des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Il s’agit de maladies très invalidantes qui affectent 200.000 Français et provoquent des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et des articulations.

A l’occasion de cette journée, ACS-France annoncera la Création de l’Observatoire collaboratif des spondyloarthrites : « SPONDY+ » « Ce concept inédit a été initié par le consortium ACS-France – Université de Versailles St Quentin », précise Franck Gérald.

Des rendez-vous d’éducation thérapeutique et des dialogues en face-face seront également organisés avec des patients experts par webcam.

Administrateur

Articles récents

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

6 jours ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago