Tremblement essentiel : un guide pour mieux comprendre la maladie

Connaissez-vous le tremblement essentiel ? Il s’agit de la maladie neurologique et génétique représentant la cause la plus fréquente de tremblement, loin devant Parkinson.

Elle concerne 300 000 personnes en France et se manifeste par un tremblement d’action qui apparaît quand la personne effectue une contraction musculaire volontaire. Lorsque l’on est atteint d’un tremblement essentiel, tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles voire impossibles. Se raser, se laver les dents, se maquiller, boutonner une chemise, lacer ses chaussures : des actions qui deviennent souvent compliquées pour les patients.

Face à cette maladie fréquente et pourtant mal connue, l’Association Aptes vient d’éditer Aptes, le guide du tremblement essentiel : un fascicule rédigé par des spécialistes réunissant toutes les informations utiles concernant cette maladie.

Ce guide de 60 pages illustré grâce à de nombreux schémas apporte des réponses aux questionnements les plus fréquents sur la maladie elle-même et sur le parcours de soins. Quelles sont les caractéristiques du tremblement essentiel, ses causes, son évolution ? Quels sont les traitements possibles ? Comment se déroule la consultation en neurologie et quels espoirs apporte la recherche scientifique ? Comment gérer le handicap moteur et le regard sur cette différence ?

Le diagnostic du tremblement essentiel est malheureusement souvent tardif. Les patients peuvent vivre un parcours du combattant avant de bénéficier d’une consultation spécialisée.

Aptes souhaite que ce guide puisse aider les professionnels de santé et surtout les personnes concernées à mieux comprendre la maladie, les situations de handicap moteur mais aussi les syndromes secondaires liés au handicap social.

En tout, l’Association Aptes rassemble plus de 1 500 adhérents.

 

Source : Communiqué de presse de l’association

Crédit photo : Aptes

Administrateur

Articles récents

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

6 jours ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago