Trois idées reçues sur le cancer #2

Trois idées reçues sur le cancer #2

Chaque mardi du mois d’octobre, Voix des Patients tord le cou à trois idées reçues sur le cancer du sein ; premier cancer chez la femme en terme d’incidence avec près de 49 000 nouveaux cas chaque année. 

1 – Allaiter réduit les risques de cancer du sein

C’est VRAI. Diverses études ont montré que les femmes qui ont allaité ont une probabilité moindre de développer ce type de cancer. Avoir donné le sein pendant 12 mois de sa vie diminue de 4 à 5 % le risque. L’effet protecteur est d’autant plus important que la durée cumulée de l’allaitement est importante.

2 – Pratiquer régulièrement un sport diminue les risques de cancer du sein

C’est VRAI. L’activité physique réduit les risques de cancer du sein. Il est recommandé de bouger à intensité modérée au moins 30 minutes, cinq jours par semaine.

3 – Tant que l’on ne sent pas de grosseur au sein, il n’y a pas lieu de s’inquiéter

C’est FAUX. A un stade précoce, un cancer du sein peut passer totalement inaperçu, et échapper à la palpation. Il peut aussi se manifester au travers d’autres symptômes tels qu’une modification de la forme d’un sein ou d’un écoulement par le mamelon. Chaque femme devrait faire examiner sa poitrine par un médecin et passer une mammographie tous les deux ans, dans le cadre du dépistage organisé, à partir de 50 ans.

Retrouvez la première série d’idées reçues ici.